Des encres sur le papier
Avis de lecture / Interviews d'auteurs / Ecriture de nouvelles...
  • Accueil
  • Rencontres d'auteurs
  • Dédicaces
  • Projets littéraires
  • Home sweet home
  • Au-delà de la plume d'auteur
  • Paroles d 'auteurs
  • Avis de lecture
  • Je blogue donc je suis
  • L'illustrat'heure
  • Remerciements
  • Pour me contacter
  • Blog & Actus
  • Livre d'Or
  • Facebook
  • Instagram

Anouk Bloch-Henry 

Anouk BLOCH-HENRY est née en 1960 en région parisienne. Après une jeunesse passée à faire des « petits boulots » et à voyager, Anouk s'est installée à La Rochelle pour y élever ses enfants et inventer des histoires pour les distraire. Anouk Bloch-Henry publie chez plusieurs éditeurs et depuis quelques années collabore très régulièrement avec Milan (Un bateau pour demain, divers recueils, poches…). Elle vit et travaille en Charente à Boisseuil 

Dans ma bibliothèque...

- Ainsi font font font
​- Dans la toile du passé 
​- Harriet Tubman, la femme qui libéra 300 esclaves

Mes avis

- Ainsi font font font
​- Dans la toile du passé 
​
​- Harriet Tubman, la femme qui libéra 300 esclaves
Picture
Picture

Ainsi font font font

Auteur : Anouk Bloch-Henry
Genre : Drame

Baptiste a tout pour être heureux : parents aimant, bon élève, une petite amie... jusqu'au jour où il ne contrôle plus rien. Il se met à voler, gifle sans raison  sa copine, se gave sans pouvoir s'arrêter... Ses mains semblent avoir pris le contrôle de ses faits et gestes. Dédoublement de personnalité ? Schizophrénie ? Ou bien secret de famille enfoui depuis trop longtemps ?

j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça en ouvrant "Ainsi font font font". J'ai été juste "époustouflé" par ce mini roman. Ce récit est le troisième de la saga "Court-métrage" que je lis, après "A mort la haine !" et "Sale comme une image", parlant et dénonçant respectivement de racisme et de pédopornographie.  Bien que la couverture semble être "gentillette", elle cache un récit parfois effrayant (il faut l'avouer) et très très bouleversant. Il est presque impossible de lâcher ce livre, tant Anouk Bloch-Henri nous captive. Je conseille vraiment ce roman car ce fut un réel coup de cœur. 

Picture

Dans la toile du passé 

Auteur : Anouck Bloch-Henri 
​Genre : Drame / Fantastique 

Jep, le grand-père d’Ana, va bientôt partir pour le grand voyage, au terme d’une vie marquée par les horreurs de l’Histoire. Ana l’adore, ils sont très proches, si proches que les fantômes du passé de Jep s’attaquent à elle. Ces fantômes ont la forme d’une grande araignée noire évoquant étrangement le symbole nazi. Déjà dans Ana elle tisse sa toile d’acier. La mission d’Ana, c’est la Mort qui la lui explique : délivrer Jep de ses fantômes, avant qu’il ne soit trop tard. Pour que s’arrête l’œuvre de mort des tragiques souvenirs, et que triomphe la vie.

Dès les premières pages, la petite Ana se révèle immédiatement mignonne et touchante. L'envie de la protéger, de la consoler nous submerge et nous n'avons nulle envie qu'il lui arrive quelque chose. L'auteur reprend les ingrédients déjà présent dans "Ainsi font, font, font..." (qui avait été pour moi un véritable coup de cœur), si bien que très vite, sa plume nous offre une intrigue avec un côté fascinant et fantastique. L'histoire est très originale, et malgré le peu de pages, nous sommes pris à 100% dans le roman. Émouvant de bout en bout, tant par les événements que le personnage d'Ana, "Dans la toile du passé" est à lire sans hésiter ! 

Picture

Harriet Tubman, la femme quu libéra 300 esclaves

Auteur : Anouck Bloch-Henri 
​Genre : Historique  

Ce livre est le récit d’une femme hors du commun : Harriet Tubman, esclave, fille et petite-fille d’esclaves. Avec une grande intelligence et un sang-froid sans faille, elle s’évade à l’âge adulte, puis retourne vingt fois, à pied, de nuit et par les bois, dans le Sud où sa tête est mise à prix 40.000 dollars pour libérer sa famille et plusieurs centaines d’autres esclaves. Puis, engagée pendant la guerre de Sécession, elle fut la première femme à diriger une expédition armée qui permit encore la délivrance de nombreux esclaves.


Anouck Bloch-Henri nous fait découvrir le parcours incroyable d'Harriet Tubman qui grâce à son courage, sa force et sa volonté de sauvé les siens parvins à ses fins. Cependant, bien que le lecteur soit pris par cela, j'ai trouvé le livre un peu "long", du à son manque de chapitres mais aussi par son style qui peut devenir un peu "lourd" à force. Il manque une puissance à l'écriture pour être entièrement pris par l'histoire de cette femme qui forge le courage et qui devrait être un exemple pour beaucoup de monde. 
Powered by Create your own unique website with customizable templates.