Des encres sur le papier
Avis de lecture / Interviews d'auteurs / Ecriture de nouvelles...
  • Accueil
  • Rencontres d'auteurs
  • Dédicaces
  • Projets littéraires
  • Home sweet home
  • Au-delà de la plume d'auteur
  • Paroles d 'auteurs
  • Avis de lecture
  • Je blogue donc je suis
  • L'illustrat'heure
  • Remerciements
  • Pour me contacter
  • Blog & Actus
  • Livre d'Or
  • Facebook
  • Instagram

Bernard Lenteric 

Bernard Lenteric, né à Paris en 1934 et décédé, dans cette même ville, le 25 mars 2009, de la maladie de Charcot, est un écrivain français et un producteur de cinéma, auteur de nombreux best-sellers.

Dans ma bibliothèque...

- L'empereur des rats
​- Le prince héritier 
​- La nuit des enfants rois

Mes avis

- L'empereur des rats
​- Le prince héritier 
Picture
Picture

L'empereur des rats

Auteur : Bernard Lenteric
Genre : SF

​Les Hommes... une espèce dont les principales occupations pour certains sont de détruire, asservir les siens, voler... Ils pensent être les plus forts, mais ils se trompent. Sous leurs pieds se cachent une espèce bien plus dangereuses : les rats. Plus organisées, plus intelligents, ils auraient pu dominer le monde s'ils étaient plus gros. Leur société est régie par l'empereur Jupiter. Mais l'équilibre des ces rongeurs devient instable, ils s'interrogent. Faut-il les laisser déferler sur notre monde et nous exterminer, ou bien faut-il tenter de pactiser avec nous ? 

La couverture et le titre, guère rassurants,  donnent d'emblée le ton du roman. Racontée par un rat, cette histoire est vraiment très intéressante dans la manière dont elle faite. Le but de Jupiter est assez "noble", mais, comme chez les Hommes, certains refusent de l'entendre. De là, nous pouvons nous demander si c'est l'Homme qui se comporte comme un animal (ce que l'on pense souvent) ou bien l'animal qui se comporte comme un Homme. J'ai trouvé que le fait que leur espèce soit divisée en "caste" est une très bonne idée, cela les humanisant, permettant ainsi au lecteur de plus s’attacher à certains d'entre eux. Que les rats aient des noms de personnages historiques, de dieu, les rendent encore plus important, et impose le respect. Lors de cette lecture, il est clair que nous pensons à la trilogie de "Fourmis" de Bernard Werber, mais aussi un peu à "La planète de singes", de par la réflexion et le réalisme que propose Bernard Lenteric. La fin du roman bascule dans l'horreur, pour que son roman soit encore plus captivant. Petit bémol : à un moment donné, les passages où les personnages humains sont présents prennent le dessus sur les rats, ce que j'ai trouvé un peu dommage. Cela ne m'a pas empêché de beaucoup apprécier ce roman ! 

Picture

Le prince héritier

Auteur : Bernard Lenteric
Genre : SF

Trente milliards de rats grouillent sous nos pieds, dans le monde d'en bas.
Autant de tueurs, porteurs de peste et de mort, que le féroce Alcibiade, numéro deux de l'Empire, rêve de déchaîner contre l'espèce humaine... Face aux complots de ce courtisan ambitieux, le vieux Jupiter, empereur des rats, dispose d'un atout : Coriolan, l'héritier issu d'une rate de laboratoire et capable de dialoguer avec les hommes. A la mort - mystérieuse - de Jupiter, le jeune prince entreprend d'accomplir sa mission de paix, mais le connétable Alcibiade ne désarme pas. Commence alors, au plus profond des égouts et des galeries souterraines, un duel impitoyable pour lequel Alcibiade semble disposer de toutes les armes ; il n'a oublié qu'un détail : Coriolan n'est plus tout à fait un rat... 


Après un premier tome m'ayant quasiment conquis à 100 %, c'est avec un réel plaisir que je me suis plongé dans cette suite (après un long moment entre les deux tomes, je l'avoue). J'ai beaucoup aimé le fait que Bernard Lenteric transpose, en quelques sortes, notre "mode de vie", la culture de certains peuples chez ces protagonistes rongeurs. Ainsi, nos amis les rats Coriolan et Alcibiade ont des prostituées, des arrangements pour renforcer leur défense... Humaniser les animaux comme le fait ici Bernard Lenteric est terrifiant, car nous nous rendons compte que si cela arrivait, nous serions totalement impuissants. J’aime beaucoup ces auteurs qui, via un roman de Science-fiction, font des animaux les bourreaux des Hommes, après avoir été leur victimes ( comme dit pour le premier tome, Pierre Boulle l'a également très bien fait, et récemment, Bernard Werber avec "Demain les chats" et "Sa majesté des chats"). Via ce procédé, le lecteur se rend compte - il faut l’espérer - que la fourberie, le fait d'être prêt à tout pour accéder au pouvoir n'est pas ici une illusion, mais une réalité. Elle est juste transposée à une échelle animale pour la rendre encore plus terrifiante (d'autant plus que les rats sont considérés comme nuisibles). "Le prince héritier" est donc un roman réaliste, terrifiant, mais très très bien écrit. Nous nous prenons d'affection pour Coriolan et ses compatriotes (pas tous évidemment) et avons peur pour eux. La fin de ce roman laissait présager une suite, mais ce n'est pas le cas. Si vous ne connaissez pas ce diptyque, je vous le conseille vraiment !! 
Powered by Create your own unique website with customizable templates.