Des encres sur le papier
Avis de lecture / Interviews d'auteurs / Ecriture de nouvelles...
  • Accueil
  • Rencontres d'auteurs
  • Dédicaces
  • Projets littéraires
  • Au-delà de la plume d'auteur
  • Paroles d 'auteurs
  • Avis de lecture
  • Je blogue donc je suis
  • L'illustrat'heure
  • Remerciements
  • Pour me contacter
  • Blog & Actus
  • Livre d'Or
  • Facebook
  • Instagram

Claudine Glot & Marc Nagels

Claudine Glot, née le 12 mars 1947, est une écrivain française de formation littéraire, devenue l'une des spécialistes de la légende arthurienne, de la mythologie celtique et du patrimoine de Bretagne. Marc Nagels travaille dans le journalisme et l'édition. Il est l'auteur d'ouvrages et d'articles portant sur l'Ouest, sa région natale. Passionné par l'imaginaire et les mythologies celtiques et nordiques, il a également collaboré à de nombreux ouvrages collectifs sur ce sujet.

Dans ma bibliothèque...

- La légende Arthurienne

Mes avis

- La légende Arthurienne
Photo
Photo

La  légende Arthurienne

Auteurs : Claudine Glot & Marc Nagels 
Genre : Fantasy 
La Bretagne a enfin le roi qu'elle attendait. Son nom ? Arthur Pendragon. Élu des Dieux, le nouveau roi met tout en oeuvre pour endosser son rôle du mieux qu'il le peut. Avec ses compagnons de la Table Ronde, Lancelot, Perceval, Gauvain et bien d'autres, il se lance dans des quêtes périlleuses, doit défendre ses terres contres de féroces ennemis et surtout, partir sur les traces du Graal. 
 
Grâce à Claudine Glot et Marc Nagels, j'ai pu (re)découvrir la légende d'Arthur et de la Table ronde. Je ne cache pas que j'ai eu peur de penser à la série "Kaamelott", d'Alexandre Astier, mais ce ne fut pas le cas. Cela m'a cependant permis  de situer les personnages, et encore. Tout le long du livre, le lecteur se verra offrir des illustrations et autres représentations de tableaux,  se rapportant soit à des scènes soit à des dessins de Lancelot et autres personnages. En guise de titres de chapitres, les auteurs font un rapide résumé de ce qu'il va se passer, cela donnant au lecteur l'envie d'en savoir plus.  A chaque fin de tomes, nous avons un glossaire, les sources de recherches mais aussi des petits conseils de lecture de  Claudine et Marc pour en savoir encore plus sur les personnages Arthuriens. Le premier tome de la trilogie, "Excalibur", raconte l'histoire de Bretagne jusqu'à l'ascension d'Arthur sur le trône. "Lancelot", second tome, est comme son nom l'indique, porté sur l'un des protagonistes emblématiques de la légende médiéval.  Quant à l'ultime tome, "La quête du Graal", il permet l'arrivée du personnage de Perceval et bien évidemment, de ce pourquoi les chevaliers de la Table Ronde ont entres autres été choisis de faire.  Dans l'ensemble, la trilogie est bien écrite, même si je n'ai pas eu la petite étincelle qui me fait habituellement transporter totalement dans l'univers du roman. La partie avec Lancelot est celle que j'ai le moins aimé, le personnage ne m'ayant pas "attiré" plus que ça.  Même si cette trilogie est écrite de nos jours,  nous ressentons l'empreinte du passé dans les dialogues et le déroulement des péripéties, parfois guère captivantes. Concernant le troisième tome, j'ai trouvé que le côté Graal n'était pas si développé que ça et que la disparition de certains personnages se faisait un peu rapidement. Côté combats, ils sont un peu répétitif mais l'époque de l'histoire pouvant expliquer cela. En bref, outre quelques passages un peu long et quelques répétitions, le lecteur aimera se plonger dans cette trilogie médiéval où le fantastique côtoie le réel, l'amour, la haine et où complots et trahisons n'est pas sans rappeler un certain Game of thrones (d'ailleurs, le lecteur comprends vite l'inspiration de l'auteur de la célèbre saga).  
Powered by Create your own unique website with customizable templates.