Des encres sur le papier
Avis de lecture / Interviews d'auteurs / Ecriture de nouvelles...
  • Accueil
  • Rencontres d'auteurs
  • Dédicaces
  • Projets littéraires
  • Au-delà de la plume d'auteur
  • Paroles d 'auteurs
  • Avis de lecture
  • Je blogue donc je suis
  • L'illustrat'heure
  • Remerciements
  • Pour me contacter
  • Blog & Actus
  • Livre d'Or
  • Facebook
  • Instagram

Harlan Coben

Harlan Coben, né le 4 janvier 1962, est un écrivain américain de roman policier. Il est le premier auteur à avoir reçu trois des prix majeurs de la littérature policière aux États-Unis : le prix Edgar-Allan-Poe, le Shamus Award et l'Anthony Award.Un des principaux personnages récurrents de Harlan Coben est celui de Myron Bolitar, agent sportif et ancien du FBI, qui se retrouve souvent mêlé à des histoires louches autour du sport et de la mafia qui entoure ce milieu.

Dans ma bibliothèque

- Ne le dis à personne
​- Double piège
- Sans un adieu 

Mes avis

- Ne le dis à personne
​- Double piège
Photo
Photo

Ne le dis à personne

Auteur : Harlan Coben
Genre : Thriller
Alors qu'ils se promenaient tranquillement vers un lac, David Beck et sa femme Elizabeth se font agresser. La jeune femme meurt, David est laissé tout comme. Huit ans plus tard, David reçoit un e-mail. En cliquant dessus, il tombe sur une vidéo où sa femme apparaît... 

Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman. D'un côté, j'ai eu beaucoup de mal à apprécier le style d'écriture de l'auteur. Le fait qu'il fasse des phrases courtes (souvent pour dire quelque chose de banal) saccade le rythme de l'histoire, ce qui la ralentie. Ensuite, l’attachement aux personnages se fait également très tardivement. A contrario, l'intrigue est plutôt bonne, le piège dans lequel se retrouve David étant machiavélique. Lors du prologue, Harlan Coben attendrit son lecteur en mettant en avant l'amour qui unit le couple, avant que n'arrive le drame. Certains passages sont vraiment très intriguant, le lecteur cherchant  à comprendre quel est le lien entre ces derniers et l'histoire dans laquelle se retrouve David Beck. La couverture me plait plutôt assez, le visage de la jeune femme semblant remplacer les yeux de l'homme. La fin se révèle pleine de surprise ce qui efface un peu le manque de rythme en début de roman. "Ne le dis à personne" a donc, de mon point de vue, autant de qualités que de défauts, les qualités étant néanmoins plus intéressantes. Il faudra sûrement que je regarde l'adaptation cinématographique avec Guillaume Canet pour me faire un avis global sur l’œuvre.

Picture

Double piège

Auteur : Harlan Coben 
Genre : Thriller 

Afin de garder un œil sur sa baby-sitter, Maya a installé discrètement, sur les conseils d'une amie, une caméra. Alors qu'elle visionne ce que cette dernière à enregistrer, Maya est sous le choc : son mari Joe vient d’apparaître à l'écran, alors qu’elle vient de l'enterrer ! quand elle apprend que son certificat de décès a disparu et que l'arme qui a tué son mari est la même qui a tué sa sœur, Maya ne sait plus où la vérité, ni les secrets qu'elle va découvrir...

Après avoir lu "Ne le dis à personne" qui m'avait plu, mais sans plus, j'ai voulu relire du Harlan Coben, afin de me faire une opinion plus "fixe". Malheureusement, "Double piège" n'était peut-être pas le bon roman pour cela. En effet, tout est dans le résumé, si bien que l'intrigue ne laisse que très très peu de surprise au lecteur. Je n'ai pas trouvé les personnages attachants, et les dialogues peu convaincants. L'histoire a un manque d'action, rendant le tout un peu trop plat, pour ma part, pour un thriller. La fin est surprenante, certes, mais vraiment pas assez à mon goût, pour rattraper ma déception pour ce roman. J'espère que le troisième roman que j'ai de l’auteur, à savoir, "Sans un adieu" me permettra de passer un bon moment et de me faire un avis plus positif sur son univers ! 
Powered by Create your own unique website with customizable templates.