Des encres sur le papier
Avis de lecture / Interviews d'auteurs / Ecriture de nouvelles...
  • Accueil
  • Rencontres d'auteurs
  • Dédicaces
  • Projets littéraires
  • Home sweet home
    • L'alsacienne indépendante
    • Mage Editions
  • Au-delà de la plume d'auteur
  • Paroles d 'auteurs
  • Avis de lecture
  • Je blogue donc je suis
  • L'illustrat'heure
  • Remerciements
  • Pour me contacter
  • Blog & Actus
  • Livre d'Or
  • Facebook
  • Instagram
  • Blog

Parlez-nous un peu de vous JC Gapdy...


D’où vous est venue cette passion
pour l’écriture ?

Aucune idée, elle a toujours été présente. J'ai commencé à réellement dévorer des livres vers 13-14 ans (voir la préface du recueil) et j'ai commencé à écrire dans la foulée...
On va donc dire que c'est lié à ma boulimie de lecture... mais je ne pense pas que cela suffise à expliquer cela. 
J'ai toujours eu cette envie avant de vraiment dévorer des bouquins et je remplissais déjà des cahiers avant...

Quels sont les auteurs qui vous ont inspiré(e) ?
La liste est trop longue. Je lis beaucoup, énormément même, au grand désespoir de mon épouse quant à la quantité de livres qui encombrent notre maison...
Là aussi, je renvoie à ma préface qui balaie quelques auteurs parmi mes préférés en SF, mais je ne lis pas que de la SF loin de là... 
Par contre, le recueil étant dédié et en hommage à Philip K. Dick, vous comprendrez facilement qu'il a été l'un des auteurs qui m'ont marqué.

Parmi tous vos romans, de quels personnages
êtes-vous le plus proche ? Pourquoi ?

Aucun, avec certitude. Quand j'étais gamin, je m'imaginais ami d'un héros, d'un personnage, mais jamais à sa place.
Et ces personnages étaient surtout des personnages de BD, style Ric Hochet, Marc Dacier, Luc Orient mais aussi Corentin, Line, Flamme d'Argent, Wapi (en fait tous les personnages de Cuvelier), Bob Morane (là c'était en livre) et beaucoup d'autres... non pas à cause du personnage lui-même mais des aventures qu'il vivait.
Même parmi les personnages que j'imagine et crée, je ne me sens "proche" d'aucun d'eux. Par contre, je me sens lié à eux par le fait qu'ils sont complexes, qu'ils ont une histoire, une vie antérieure, quelques antécédents qui expliquent comment ils en sont arrivés à ce qu'ils sont. Je suis du style à croire comme le disait Mauriac que si "nous méritons toutes nos rencontres" et qu' "elles sont accordées à notre destinée et ont une signification qu’il appartient à chacun de découvrir", nous ne maîtrisons que fort peu des événements qui nous arrivent pour ne pas dire que, parfois, nous les subissons sans y pouvoir mais... (ce qui ne veut pas dire que l'on ne peut pas réagir mais que l'on ne peut influer sur leurs origines et certaines conséquences). Les univers que j'écris et décris reflètent cela.

Comment vous sentez-vous à l’approche
de la sortie d’un de vos livres ?

​Pour l'heure, étant un auteur encore "tout neuf", 2 livres seulement sont édités (un recueil de poésies dans le monde de la Fantasy, 1 recueil de nouvelles SF - le fameux Aliens, Vaisseau et Cie) ; 1 nouvelle a été éditée dans 1 recueil d'anthologie (Dimanche au bord du monde) et 1 nouvelle va sortir en décembre dans la revue Gandahar. J'ai été content et fort excité pour chacun à 2 moments : quand j'ai reçu l'accord de l'éditeur ou du comité de lecture et quand j'ai eu en main le livre édité.
Je pense qu'il en sera de même pour les suivants si les éditeurs contactés m'acceptent.

Comment réagissez-vous face
aux critiques négatives ?
Je les trouve très bien. Une critique négative est parfaitement logique et normale tant qu'elle n'est pas "destructrice" ni "gratuite", c'est à dire si elle ne vise pas à présenter du négatif par simple plaisir.
Je reçois des critiques de mes bêta-lecteurs et correctrice et je les prends fort bien car elles sont argumentées et réfléchies (même si certaines sont parfois dures et mordantes). J'ai eu des critiques sur certaines nouvelles par des lecteurs et, les arguments avancés étant ceux du goût du lecteur / de la lectrice, elles m'ont parues parfaitement justifiées. 
Avec quel(s) auteur(s) aimeriez-vous travailler ?
Pas de réponse pour l'instant, tant que je n'en ai parlé avec eux/elles.

Cela a-t-il été compliqué de faire publier
votre premier manuscrit et comment 
cela s’est-il passé ?

Non, pas compliqué ! J'en ai été le premier surpris. Les 2 qui ont été édités ont été acceptés immédiatement, sans que je cherche plusieurs éditeurs.
Par contre, d'autres manuscrits que j'ai commencé à envoyer à la même époque n'ont pas été acceptés. Certains ont eu un retour négatif, parfois lapidaire, parfois explicité, jusque là rien que de très normal, mais j'ai eu plusieurs  absences totales de réponse (contrairement à l'annonce des éditeurs concernés qui jurent leurs grands dieux sur leur site, qu'ils répondent toujours même si c'est négatif).

Avant de publier un livre, le faites-vous lire 
à des personnes de votre entourage ?

Oui, mais pas de mon "entourage" ; maintenant, je travaille avec 3 personnes qui relisent, critiquent et proposent des corrections ou des modifications (par rapport à des incohérences, des omissions ou des longueurs qui peuvent rester puis en terme de style et fautes)

Quels sont vos projets ?

D'abord finaliser mon projet de 3 recueils de nouvelles SF qui doivent balayer tous les thèmes (ou presque tous) de la SF.
Le 2° est bien avancé : steampunk, planetary SF, military SF, post-apocalyptique, uchronie [il y en a déjà une dans AV&Cie], paradoxe temporel, etc.
Le 3° est sur les rails.
Deux nouvelles ont été retenues pour le 6° tournoi des nouvellistes et l'un d'elle va passer d'ici quelques semaines en duel des éliminatoires (Peine de Mort), l'autre étant placée hors concours (Maître Zynarf)
Un recueil de nouvelles fantastiques est achevé et a été envoyé. En attente de réponse.
Des nouvelles SF ont été envoyées à des revues ou anthologies et en attente de réponses (celle pour la revue Gandahar a été sélectionné et sera éditée en décembre - il s'agissait d'un AT sur l'intelligence végétale et son titre est "Autochorie martienne").
Un roman particulier (en fait un cycle en plusieurs tomes) est en cours de relecture avec projet de l'achever en fin d'année ou au pire en fin janvier pour envoi à des éditeurs. (là je croise les doigts pour disposer de tout le temps nécessaire).

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore votre univers, que leur diriez-vous afin de les inciter à le découvrir ?
​Si vous aimez les nouvelles, la SFFF (je fais dans les 3 : Science-Fiction, Fantastique, Fantasy même si aucun livre de Fantastique n'a encore été édité), si vous aimez les univers sombres où le héros n'est pas le super-crack qui gagne forcément, où l'humour est parfois grinçant et noir, où les personnages ne sont pas stéréotypés et ont leur vie, leur caractère, leur histoire bien à eux, où les chutes et fins ne sont pas celles que vous attendiez, alors mes univers (chaque nouvelle a le sien, même si mes thèmes sont facilement reconnaissables tout autant que mon vocabulaire) devraient vous plaire. Mon blog et quelques brouillons de nouvelles inédites qui s'y trouvent peuvent en donner un avant goût.



Date de l'interview : Octobre 2015 © Des encres sur le papier
Powered by Create your own unique website with customizable templates.