Des encres sur le papier
Avis de lecture / Interviews d'auteurs / Ecriture de nouvelles...
  • Accueil
  • Rencontres d'auteurs
  • Dédicaces
  • Projets littéraires
  • Au-delà de la plume d'auteur
  • Paroles d 'auteurs
  • Avis de lecture
  • Je blogue donc je suis
  • L'illustrat'heure
  • Remerciements
  • Pour me contacter
  • Blog & Actus
  • Livre d'Or
  • Facebook
  • Instagram

MICHEL ROBERT

Michel Robert est un auteur de fantasy français. Handballeur professionnel de haut niveau pendant plus de dix ans, il s'est reconverti depuis dans l'édition et le journalisme. Auteur de plusieurs romans de fantasy, ses principales références dans le domaine sont Jack Vance, Roger Zelazny, Guy Gavriel Kay ou encore Pierre Grimbert avec qui il collabore d'ailleurs pour la trilogie de "La Malerune". 
Il est également l'auteur du cycle de "L'Agent des Ombres", une saga de fantasy aux accents crépusculaires, teintée d’humour noir, de violence et d'érotisme, dont le premier tome, "L'Ange du chaos", a été publié en 2004. Il a participé en 2011 à l'anthologie "Victimes et bourreaux" avec sa nouvelle "Qjörll l'assassin"

Dans ma bibliothèque...

- La fille des Clans Tome 1 : Balafrée 
- La fille des Clans Tome 1 : Revanche de sang

Mes avis

- La fille des Clans Tome 1 : Balafrée 
Photo
Picture

La fille des clans tome 1 : balafrée 

Auteur : Michel Robert
Genre : Fantasy 

Un monde en guerre perpétuelle, à travers trois continents. L'Empire étend peu à peu sa domination sur les Clans, des peuples non humains. Malken, surnommée Balafrée, est orpheline et vit dans un camps d'internement réservé aux femmes. Recueillie par les Clans, avide de se venger de l'Empire qui a assassiné sa mère, elle intègre l'armée. Sauvage et rebelle, elle peine à supporter l'autorité militaire. Toutefois, au cours d'une embuscade perpétrée par l'Empire, la jeune femme sauve un éminent personnage, la quaestrice Valéna d'Aubépine. En récompense, elle reçoit une formation d'élite et devient une redoutable guerrière. Mais gouvernée par ses instincts violents, Malken est condamnée à servir dans les rangs des Bannis, une escouade des Clans chargée des pires missions. Malken saura-t-elle survivre aux nombreux dangers qui la menacent ? Saura-elle se faire accepter par des compagnons rétifs à sa présence ? Et surtout, pourra-t-elle assouvir la vengeance qui la guide depuis son enfance ?

Dès les premières pages, j'ai immédiatement été pris par l'histoire. Balafrée est tout de suite attachante, bien que son caractère et sa personnalité face d'elle une "anti-héroïne" par moment. En effet, ses frasques, la débauche dans laquelle elle se plait à se plonger lui attire énormément d'ennuis, ce qui ne la rend guère sympathique. A travers ce roman et la plume captivante de Michel Robert, j'ai retrouvé un côté "Pacte des Marchombres" de l'excellent Pierre Bottero. Avec "Balafrée", nous sommes dans la fantasy pure, avec ces Centaures, ces Trolls ... Il y a aussi ce procédé de faire des Humains un peuple à part entière, comme ils le sont dans "Le Seigneur des Anneaux" par exemple. Ainsi, ils sont sur un même pied d'égalité que les autres créatures, du moins, de part leur statut. La relation unissant certains personnages, notamment Rorqual et Valéna m'a énormément plu, apportant un peu de douceur dans le monde en guerre où vivent Malken et ses compagnons. L'adaptation dont fait preuve la jeune femme auprès des Bannis est très bien menée, cela se faisant par étapes, par preuve de courage, de pugnacité... La fin du roman est très riche - voire un peu trop - en combat, ce que j'ai trouvé un peu dommage, car cela empiète sur le personnage de Malken, qui passe en second plan. C'est du moins ce que j'ai ressenti. Il ne me reste plus qu'à lire le second tome, "Revanche de sang" pour savoir comment toute cette histoire va se terminer ! 
Powered by Create your own unique website with customizable templates.