Yves Grevet
Yves Grevet, ancien instituteur, est un auteur français contemporain de littérature jeunesse. Il écrit entre autres des dystopies dont les personnages sont des enfants. Il a coécrit la série "U4" avec 3 autres auteurs.
Dans ma bibliothèque...- U4 : Koridwen
|
Mes avis- U4 : Koridwen
|
U4 : KORIDWENAuteur : Yves Grevet
Genre : Dystopie Suite à un virus dévastateur, seuls les adolescents du monde entier ont survécu. Peu de temps avant de mourir, la mère de Koridwen lui a légué une enveloppe contenant une lettre de sa grand-mère, dans laquelle il est question d'un long voyage et de monde parallèle. L'adolescente repense immédiatement au message reçu sur le jeu en ligne Warriors of Time, demandant aux joueurs de se retrouver à Paris le 24 décembre. Quelle sera la finalité de ce voyage ?
L'intrigue en elle-même étant du déjà vu, l'auteur (ou plutôt LES auteurs) vont devoir faire preuve d’imagination pour que cette saga sorte du lot. Le fait que chacun des protagonistes principaux se voient évoluer sous la plume d'un écrivain différent et qu'ils se rencontrent dans chacun des quatre livres participe d'ors et déjà à cette originalité. Le lecteur s'attache très vite à Koridwen et à Max ce qui lui permet ainsi de vivre au plus proche les épreuves traversées par les héros. Les suivre à travers leur "épopée' en solitaires est prenant, les quelques personnages rencontrés de-ci de-là apportant son lot de danger mais aussi de questions. Auront-ils un rôle important pour la suite de l'histoire ? Représentent-ils un danger ? Personnellement, j'ai trouvé que l'histoire perdait un peu de sa saveur une fois Koridwen et Max au sein du groupe d'adolescents. En effet je trouvais plus palpitant de les voir survivre par eux-mêmes, sans recevoir d'aide extérieur, bien que l'apparition des autres héros de la saga donnent envie d'en savoir plus sur leur propres histoires. L'intrigue prend un détour un peu inattendue et la fin laisse un peu perplexe. Reste à savoir si les autres tomes donneront plus d'explications ou non ! |